lundi 28 septembre 2020

Bretagne Sud - 11

Le climat Breton (Billet d'humeur)

Un séjour de quelques jours en terres bretonnes vous met devant le fait accompli. Force est de constater, qu'Il existe bien un climat "Breton", comme il existe un climat méditerranéen, tropical, ou continental. Comment définir précisément ce climat breton ?. Peut-être, pourrions nous le décrire, comme le Cyrano de Rostand dans la tirade du nez. Poli : Il est surprenant, changeant, versatile, diversifié, insondable. Contrarié : Il est incompréhensible, roublard,  insaisissable, inapproprié, décevant, rustre. Agacé : il est stupide, indésirable, repoussant, décoiffant, indigeste. Énervé : Il est traître, condamnable, infréquentable, de mauvaise foi, pas fiable. Furieux : C'est l'ennemi, le diable,  c'est un pleutre, un goujat, un mal léché.
Le voilà donc, en quelques mots, ce climat, qui vole les casquettes, inonde les souliers, et bruni les joues, en une seule journée.
Ce climat qui, vu du Sud, effraye les voyageurs. Ce climat, qui, pourtant, colle si bien, aux paysages des terres, à ces landes balayées et fouettées par le vent, ses grands arbres penchés sur des maisons recroquevillées sous leur toit d'ardoise noire. Ce climat, qui bat la campagne et fait rugir l'océan. Ce climat qui soulève les bateaux, emportant les âmes, pour ensuite, offrir l'apaisement, le calme, comme on offre un bouquet de marguerites. Ce climat auquel on se réchauffe par une bolet de cidre, ou une galette au caramel salé. Ce climat où la colère se superpose à la quiétude, le départ au retour, la tempête à l’accalmie.
Ce climat qui fait dire, qu'en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.
Le voilà donc, enfin,  ce climat, qui, en quelques jours d'un séjour en Bretagne, vous invite à revenir  pour se frotter à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire