jeudi 23 février 2017

010 - Lieux magiques

Depuis que nous avons abandonné derrière nous la nationale 1, pour emprunter la nationale 5, le ballet des gros camions a fortement diminué. La nationale 1 débouche directement sur Johannesburg, et le flot de camions est incessant. Pendant près d'une heure, nous avons joué à saute mouton avec les gros porteurs tirant longues remorques, pleines de produits divers.
Notre route nous emmène vers la province du Drakensberg, connue pour ses très hautes montagnes qui culminent à près de 4000 mètres d'altitude. A partir de la ville de Bethléem, nous quittons la nationale pour entrer dans le parc du « golden gate ». D'immenses champs de tournesol bordent la route, séparés les uns des autres par les plantations de maïs.

Une route sinueuse s'élève en douceur,  jusqu'à nous offrir en son point culminant, une vision féerique sur des falaises abruptes, jaillissant d'une terre rouge, et laissant en son cœur s'écouler une rivière gonflée par les dernières pluies. Le soleil écarte les nuages pour s'inviter à la fête. Nous avançons au milieu des murailles de pierre, et à chaque panorama, de larges vallées verdoyantes délivrent des images changeantes.

Les pâturages à flanc de collines nous rappellent les régions alpestres et, d'ailleurs, nous traversons une vallée baptisée « la petite Suisse ». La dernière montée absorbée, nous voyons apparaître devant nous, une immensité herbeuse avec, barrant l'horizon, la chaîne de hautes montagnes matérialisant la frontière avec le Lesotho. Au fonds d'une vallée, nous croisons de très nombreux écoliers de tous âges, dans leur uniforme bleu, quittant leurs écoles, pour rejoindre, à pied, leurs différents villages. Nous sommes à peine sortis de ce décor majestueux, que déjà, nous arrivons à l'entrée du « Royal Natal National Park ». Comme toujours à l'entrée des parcs nationaux, nous devons passer un contrôle, avec prise du numéro d’immatriculation de notre véhicule, nom de famille, déclarer le nombre de jour que nous prévoyons de rester, avant de pouvoir poursuivre notre route. A partir de là, l'étroite route s'élève, entourée d'une végétation luxuriante. Des dizaines de petites ruisseaux descendent en cascades à travers les arbres, pour se jeter dans la rivière qui occupe les gorges, un peu plus bas. Les récentes précipitations ont fait gonfler le petit cours d'eau, dont le grondement incessant emplit la vallée. Tous les buissons, toutes les plantes, semblent sortir la tête pour se sécher sous les rayons du soleil. Deux petites biches mangent tranquillement en bord de route, et ne nous accordent aucun regard.

Nous parvenons à notre habitation, petite maison au toit de chaume, encerclée par des singes babouins, occupés à  se nourrir d'herbe fraîche. Notre présence ne les dérange en aucune façon, et ils nous regardent d'un air amusé, porter nos valises jusqu'à notre petite maison.

La fin d'après-midi est proche, nous profitons du calme environnant, et de la bonne température pour une petite balade. Nous ne pourrons faire la randonnée prévue pour monter jusqu'à l'amphithéâtre, cirque naturel, à une altitude de 2972 mètres, où se jettent dans le vide, les « thukela falls », séries de cascades, les deuxièmes plus longues du monde. Les chemins sont trop ravinés, et entreprendre une telle marche pourrait s'avérer dangereux, d’autant plus que le dénivelé est vraiment important.
Demain, nous laisserons les montagnes à leur quiétude, pour cheminer vers la côte Ouest, au cœur du « Kwazulu Natal ». Nous ferons étape à Ballito, petite station balnéaire, sur l'océan indien.