vendredi 21 septembre 2018

011 - Urbino

Ce matin, nous avons un peu de route à faire pour nous rendre jusqu'à Urbino. 
Nous allons franchir la frontière de la Toscane, pour nous rendre dans la région des Marches. Un peu plus d'une heure de route, à travers de magnifiques paysages de moyenne montagne. Autour de nous, les champs sont labourés, et il y a de l'activité dans les fermes, les vignes et les plantations. 




Arrivés au pied des remparts, "porta lavaigne", il nous faut gravir la "via battisti", qui présente une pente fortement abrupte.





Au bout  de "l'ascension", et de nos efforts, la "Piazza Rinascimento" s'ouvre devant nous. Tout en longueur, elle longe le "Palazzo ducale", pour se terminer sur la "Piazza duca Federico" et la cathédrale. 



Ces bâtiments forment un ensemble impressionnant. De hautes portes de bois s'ouvrent sur de multiples palais. Larges montées d'escaliers, pièces aux plafonds voutés avec leurs fresques d'époque, petits jardins suspendus, cours intérieures encadrées d'arches finement sculptées, Urbino recèle mille et un trésors.








La visite de la ville se poursuit vers la petite place de la république, avec le "palazzo del collegio Raphaello". 

Raffael est né à Urbino, et nous nous arrêtons devant la façade de sa maison natale, située à quelques mètres de la "Piazza San Francesco". 



Avant le repas, nous poursuivons notre promenade par les nombreuses petites ruelles, surplombées par des maisons aux façades de briques rouges. 
La brique est un élément essentiel de la ville d'Urbino. On la retrouve même au sol, sur les places et les rues.




Urbino, est une ville animée. Diverses universités et écoles sont installées dans les palais, et depuis notre arrivée, nous croisons de nombreux jeunes gens, enthousiastes, parlant fort, riant, chahutant. Tout cela crée une belle atmosphère, dans un décor  privilégié.  

Il est presque quatorze heure, voilà déjà trois heures que nous déambulons agréablement dans Urbino. Nous trouvons un  étonnant et accueillant restaurant-librairie, où nous dégustons un traditionnel risotto à la courge et au parmesan, dans une jolie cour intérieure, à l'abri des passages. 




Notre visite s'achève au milieu de l'après-midi. Il faut prendre la route du retour. 


Arrivés à Monterchi, nous prenons le temps d'un court arrêt, pour assister aux préparatifs de la fête de la Polenta. 
Une belle animation règne dans le village, les habitants s'activent pour la mise en place. Les couleurs jaune et verte sont de sorties. Drapeaux aux fenêtres, nappes sur les tables improvisées, petites échoppes colorées, tout se met en place pour la soirée, et les deux jours à venir. 

Quelques minutes plus tard, nous voici autour de la table de notre maison, avec la lune pour compagne, tous,  installés autour d'une délicieuse salade de courgettes à la menthe et à l'huile d'olives d'Anghiari.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire