lundi 10 septembre 2018

002 - Citerna, Monterchi, Monte Santa Maria Tiberina

Une légère brume coiffe l'horizon, et la campagne Toscane s'éveille doucement. Le soleil joue de sa lumière sur les champs de tournesols asséchés, et les larges feuilles de tabac colorent le paysage vallonné, d'un vert éclatant. 
Installés sous la treille, alourdie de grappes de couleur d'encre, nous profitons de cette première matinée autour de notre premier petit-déjeuner de vacances. Le café, noir et chaud, agrémenté de tartines épaisses, tapissées d'une délicieuse confiture "maison", délie les langues, et ouvre la journée. Les courses alimentaires, pour emplir placards et frigidaire, sont au programme, avec un détour par le caveau de la ville voisine de San Sepolcro, pour y acheter le bon vin local que nous dégusterons dans la soirée.
Cette première journée doit se dérouler en douceur, après la longue route de la veille. 
Les courses du matin, le déjeuner, et la visite de trois petits villages voisins, typiques de la région toscane, sont au programme. 
De retour à la maison, c'est un soleil chaud et tenace, qui pèse sur la campagne. La treille, soutenue par le petit toit de canisse, est un abri idéal de fraicheur. Un verre de vin blanc bien frais, accompagnera un succulent plat de pâtes, avant que les pélardons cévenols ne viennent clore ce repas ensoleillé. La sieste attendra, car le temps nous surprend dans nos discussions. Il est l'heure de prendre la route, pour nous rendre jusqu'à Citerna, notre première étape. 
Ce petit village fortifié, assis sur un promontoire rocheux, et dominant une vallée verdoyante, doit son nom aux nombreuses et profondes citernes creusées dans ses sous-sols. Grace à ces importantes réserves d'eau, le village put ainsi résister aux nombreuses invasions et sièges. 




Quelques kilomètres plus loin, nous faisons halte dans le charmant village de Monterchi, également installé sur une petite colline. Ce village est connu pour son musée de la "balance"  mais également et surtout, pour avoir dans son autre musée l'unique représentation de la vierge enceinte. Cette  fresque "la Madona del Parto", est l’œuvre de Piero de la Francesca, et fait la fierté du petit village, qui accueille de nombreux visiteurs venus admirer cette œuvre rare et émouvante. La promenade autour des remparts offre un très beau panorama sur la campagne toscane. 



Le périple de cette première journée s'achève à Monte Santa Maria Tiberina, village encore plus perché, où de grandes, hautes et riches demeures se disputent l'espace. D'étroites petites ruelles serpentent sur les remparts pour enfin se donner rendez-vous sur des terrasses d'où l'on peut admirer l'horizon à perte de vue. 




C'est sur l'une de ces terrasses, que nous apprécierons un bon Spritz, à la lueur des derniers rayons d'un soleil qui nous aura accompagné tout au long de cette journée, et qui nous invite à le suivre pour une bonne nuit réparatrice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire