jeudi 23 septembre 2021

Côte atlantique

 Rochefort


C'est le Rochefort des demoiselles, le Rochefort de Louis XIV et de Colbert, le Rochefort de Pierre Loti. Après avoir garé le fourgon devant des bateaux en cales sèches, à deux pas du centre ville, nous nous retrouvons sur les larges quais qui donnent accès à la corderie royale. Des bâtiments exceptionnels de par leur longueur, inhabituelle pour l'époque, mais indispensable pour constituer les cordes des navires. L'arsenal militaire, qui s'étire le long de la Charente, installe dans la ville une atmosphère de casernement. Tout est tiré au cordeau, avec de larges pelouses, sur lesquelles les habitants viennent s'étendre au soleil. Devant ces magnifiques bâtiments, on imagine aisément la richesse de la région, lorsque Louis XIV décida d'y installer l'arsenal. A noter que ce dernier n'est jamais venu jusqu'à Rochefort pour y constater la réussite de son projet. Nous poursuivons notre déambulation le long des berges de la Charente. Notre chemin nous mène jusqu'à une haute et large porte s'ouvrant sur un grand boulevard qui remonte au cœur de ville.
Depuis 2012, la maison de l'écrivain Pierre Loti est fermée. De gros et couteux travaux de réhabilitation sont mis en place, suite à un affaissement de la construction. Cet affaissement est dû à Pierre Loti lui-même. L'auteur de "Pêcheur d'Islande" avait en effet créer et construit de lourds décors à l'intérieur même de sa maison, sans penser mettre à mal la solidité de l'immeuble. Une pièce chinoise, un salon japonais, une mosquée, des milliers d'objet entreposés et mis en valeur, rapportés de ses nombreux voyages à travers le monde. Une sorte de jardin merveilleux du facteur cheval, mais à l'intérieur. Drôle de bonhomme ce Pierre Loti. A la fois, officier de marine, écrivain et académicien. Un militaire écrivain voyageur qui n'hésitait pas, une fois à Rochefort, à se promener maquillé, vêtu en mandarin ou sur des talons aiguilles. N'hésitant pas non plus à organiser de fastueuses fêtes à thème, pour lesquelles chaque invité devait revêtir les plus beaux costumes. On comprend aisément pourquoi le commandement militaire l'a maintenu en poste à l'arsenal de Rochefort, loin de Paris. Drôle de bonhomme et étonnant personnage qui débuta sa "folie" créatrice et poétique, dès l'âge de six ans. Les travaux de réhabilitation de la maison doivent s'achever en juin 2023, soit cent ans après la mort de Pierre Loti, survenue à Hendaye. En attendant la réouverture de la maison, le musée Hèbre invite à une visite en 3D, qui fait un parfait échos à la démesure inspirée de Pierre Loti, et révèle l'homme sous ses diverses personnalités.
A la sortie du musée, nous passons devant la maison Pierre Loti, riche demeure citadine, composée en fait de quatre maisons juxtaposées.
La journée s'étire, le soleil voile sa lumière. Nous voici sur la place Colbert, au café des demoiselles. En 1966, sur cette place, Jacques Demy tourne "les demoiselles de Rochefort", avec Françoise Dorléac et Catherine Deneuve. "Nous sommes deux sœurs jumelles", cette mélodie de Michel Legrand semble résonner à nos oreilles. A l'occasion du tournage, Jacques Demy avait fait repeindre les volets des maisons entourant la place, de diverses couleurs acidulées. Curieusement, cinquante cinq ans plus tard, il ne reste plus beaucoup de trace dans Rochefort du passage des deux sœurs qui n'étaient pas jumelles.
La nuit tombe doucement, et avec elle, une douce fraicheur. Il est temps, pour nous, de regagner le fourgon.
Au petit matin, il est déjà neuf heures, nous enfourchons les vélos, pour une jolie balade au fil de la Charente, qui doit nous porter jusqu'au pont transbordeur. Nous passons à nouveau devant la corderie royale, longeons le fleuve, passons devant la cale vide de la frégate "l'Hermione", pour enfin, parvenir au pied de l'impressionnant pont de fer. Ce dernier était l'unique moyen pour traverser la Charente, et se rendre à Rochefort. Chevaux, carrioles, piétons, puis plus tard, camions et voitures, survolaient le fleuve dans la anse de fer. Un grand pont bétonné le remplace aujourd'hui pour évacuer le flot incessant de véhicules. Après des années d'oubli, il vient d'être restauré et remis en service, à la grande joie des piétons, cyclistes et touristes, nostalgiques d'une époque à laquelle le temps était beaucoup moins compté.

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