dimanche 19 février 2017

007 - Les pieds dans l'O-céan

Ce matin, le soleil se partage le ciel avec de lourds nuages. Côté océan indien, c'est le bleu absolu, alors que dans notre dos, côté montagne, c'est le gris qui domine. Il fait frais, et le vent marin couche le haut des arbres les plus frêles. Nous prenons notre petite déjeuner en toute quiétude, profitant de la vue sur la ville de Knysna. Cette journée de repos va nous permettre de récupérer avant la prochaine étape. Aussi, les discussions se prolongent un peu, autour de l'excellente nourriture et d'un bon café. Notre guest house « Stannards » est vraiment très agréable, les chambres ont tout le confort, joliment décorées, et possèdent leur petite terrasse permettant de profiter du jardin. L'ambiance de la maison est reposante à souhait. Nous décidons de suivre les conseils de notre hôte, Hélène-Marie (Française), pour la visite de la ville et de ses alentours. Nous prenons tout d'abord la route de « View Point », à quelques kilomètres. De là, nous profitons d'une superbe vue sur l'estuaire, où le lagon vient se jeter dans l'océan. Les vagues, aujourd’hui bien modestes, viennent se briser bruyamment sur les hautes parois de pierre. Le spectacle est majestueux, et une loutre vient tournoyer dans l'eau bleu à quelques mètres de nous. 




Quelques minutes après, nous grimpons un peu plus, afin d'avoir une vue encore plus en hauteur sur les falaises. Un autre point de vue tout aussi fascinant. 


Pourtant, le plus beau reste à venir. Nous faisons route pour « Brenton on sea », afin d'admirer la plage longue de cinq kilomètres. A peine parvenus au haut du petit promontoire, que déjà, nous profitons d'un spectacle époustouflant. A notre gauche : « castel Rock », une falaise entourée d'éboulis d'imposants rochers, les pieds dans l'eau, subissant les assauts violents et répétés des vagues. A notre droite, une longue, très longue plage de sable brun, qui s'étire jusqu'à se coucher sur l'horizon . La mer est d'un bleu transparent sur lequel, l'écume des vagues joue de son pinceau, pour créer une palette de couleurs, que nos yeux ont toutes les peines à bien définir. Le soleil fait glisser ses rayons à la surface de l'eau, ajoutant une chaude lumière. Nous voulons faire partie du tableau, et descendons rapidement jusqu'à la plage, pour enfoncer nos pieds dans le sable brûlant, contrastant avec l'étonnante fraîcheur de l'océan. De petits escargots de mer, sorte de Bernard l'Ermite, s'enfoncent bien vite dans le sable, dès que nous les approchons. La balade se poursuit au bord de l'eau, jusqu'à ce qu'un coup de vent rapproche les nuages, apportant avec lui une fraîcheur soudaine.
 







Sur le chemin du retour, alors que le soleil fait une nouvelle apparition qui sera son dernier rappel de la journée, nous nous arrêtons sur « Leasure Isle ». Un seul accès pour y parvenir, avec à l'entrée, la petite cabane des gardiens, remplis d'écrans de contrôle. C'est à pied que nous faisons le tour de l'île. Nous comprenons mieux alors, la présence de la sécurité. Ici, se succèdent, les unes à côtés des autres, comme en vitrine d'un magasin géant, de riches et somptueuses demeures. Tous les styles sont présents, mais un point commun rassemble ces constructions : la démesure. Parfois, élevées sur deux étages, disposant de trois ou quatre garages devant lesquels sont sagement garées Porsches Cayenne, Lexus, Bmw …..ces maisons, demeures ou manoirs, se disputent leur place face à la lagune, et face aux regards de ceux qui ne font que passer devant. Cet étalage de luxe, nous fait repenser aux petites et fragiles cabanes faites de tôles et de bois,  agglutinées les unes contre les autres, à quelques kilomètres de là, et dans lesquelles vit la majorité des familles noires. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur notre planète. Pourtant, les berges du lagon avec ses pelouses parfaitement tondues, et leur tranquillité, attirent les familles, qu'elles soient blanches ou noires, et faire le tour de l'île à pied, à vélo ou en voiture semble être une habitude des habitants de Knysna. Ce tour nous aura pris une bonne heure. 



Nous retrouvons notre maison d'hôte, alors que le soleil a définitivement renoncer à lutter contre les nuages. Après une bonne douche, et un thé tout en chaleur, nous descendons sur le front de mer, pour le traditionnel sauvignon « Two Océan », que nous dégustons sur une cuisine italienne. Demain, nous reprendrons la route côtière, avec au bout du chemin, la rencontre avec un des rois de la savane : l'éléphant.


Texte : Henry Lavesque
Photos : HLN et FL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire