Nous quittons Playa Larga, après un bon petit-déjeuner pris sur le toit-terrasse de notre maison d'hôtes, balayé par un vent frais venu du large. Nous n'avons pas beaucoup de route à faire pour rejoindre Trinidad, notre étape du jour. Aussi, une longue halte est prévue pour la visite de Cienfuegos, la perle des Caraïbes.
La route longe la mer, avec ses spots de plongées, dans une eau limpide et d'un bleu azur. Les plongeurs s'immergent à la rencontre de poissons multicolores, et des fragiles coraux. Nous nous arrêtons rapidement à la « Cuevas de los peces », un gouffre d'eau salée d'une profondeur de soixante dix mètres, niché dans un petit écrin de nature sauvage. A partir de là, nous allons longer un bord de mer invisible, barré par de larges marécages, et de sous-bois impénétrables.
Nous traversons « Playa Gijon », connue sous le nom de « baie des cochons », rendue célèbre pour le débarquement manqué des mercenaires contre-révolutionnaires, soutenus par les Etat-Unis. Sur les bords de la route, de grands panneaux de propagandes se plaisent à rappeler cette déroute, et célébrer cette victoire.
En fin de matinée, nous arrivons à Cienfuegos. Petite ville, baignant sous le soleil, Cienfuegos reste toujours aussi agréable, avec son centre ville colonial, et ses rues commerçantes. Le large parc central, ceint de splendides bâtiments, offre un espace de promenade où il fait bon flâner au son de la musique traditionnelle s'échappant d'un des nombreux bars et restaurants alentours.
La visite de Cienfuegos, se poursuit par son « Malecon », qui s'allonge jusqu'à la « Punta Gorda ». Il faut s'accorder cette promenade, tant elle est reposante, au son des vagues venant mourir contre l'épais muret. Le bruit des voitures ne suffit pas à détourner cette impression de quiétude. Le soleil est maintenant haut dans le ciel, et distribue une intense chaleur qu'accompagne une petite brise marine.
En tout début de journée, nous reprenons notre route vers Trinidad, où nous arrivons en fin d'après-midi. La maison d'hôtes de style colonial « hostal Ida », spacieuse, offre un immense patio, fleuri et arboré. Tout à fait ce dont nous avions besoin. L'entrée de la maison abrite une succession de meubles de diverses époques, sur lesquels trônent les souvenirs de famille, fièrement mis en valeur. Les cadres photos, bibelots en tout genre, fleurs artificielles, poupées, donnent un effet des plus kitch à l'ensemble.
A notre arrivée, Yanni, la joviale cuisinière, nous fait d'alléchantes propositions culinaires que nous ne pouvons ignorer. Rendez-vous est donc pris à vingt heures autour de la toile cirée.
En attendant, nous partons en ville, et grimpons les ruelles pavées, qui nous mènent jusqu' la magnifique « Plaza Mayor ». Les rues de Trinidad nous présentent leur quotidien, fait, là de galeries de peintures, ici, de boutiques de souvenirs, là encore des bars musicaux, et plus loin, le marché artisanal où se pressent les touristes portant tee-shirts ou casquettes du « Che». Il y en a pour tous les goûts.
En arrivant à la « Plaza Mayor », nous voilà face au soleil couchant qui descend un à un les escalier jouxtant la cathédrale. C'est la grande représentation du soir, que personne ne voudrait manquer. Les touristes, jeunes ou moins jeunes, sont assis, à même les marches, et attendent, patiemment, la lente chute de l'astre solaire. De jeunes cubains vous proposent le wifi, à l'endroit même où, il y a quelques années, ils proposaient langoustes et cigares. Cuba se connecte ! La musique, elle, est toujours là, les danseurs de salsa aussi, et le bar « la chanchachara » également, où nous dégustons l'apéritif maison, à base de miel, de citron et d'aguardiente.
Comme prévu, vers les vingt heures, nous retrouvons notre cuisinière, qui nous régale de ses bons petits plats, agrémentés de son généreux sourire.
Demain, nous irons parcourir le marché artisanal, et poursuivrons notre découverte de cette petite ville aux mille trésors.
L'après-midi, nous irons profiter du sable chaud et blanc de la plage d'Ancon. Pas mal comme programme, pour un mois de janvier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire