Il est des noms de lieux, de villes, de personnages, qui aussitôt vous font penser à l'Italie. Et ce matin précisément, nous prenons la route de Caprese de Michelangelo, où nous pourrons visiter la maison natale de Michel-Ange.
Un petit village installé sur une colline, dominé par une jolie demeure où naquit l'artiste.
On y accède à pied par une pente assez raide, constituée de larges escaliers, à l'ombre des marronniers. La maison est constituée d'un ensemble de petits bâtiments, regroupés autour d'un cour intérieure, protégé de hauts murs. Des œuvres (copies) de Michel-Ange accompagnent la visite, et une exposition de sculptures contemporaines occupe le jardin.
La terrasse permet une belle vue sur la nature environnante. C'est un lieu reposant, et la promenade, rythmée par les tableaux résumant la vie du peintre-sculpteur, occupe le visiteur une bonne heure durant, et plus si l'on veut.
Nous voici de retour à la maison, pour un bon plat de pâtes aux olives noires, courgettes, tomates cerises, huile d'olives et pepperoncini préparé par Claude. Un délice !
Digestion faite, nous voici sur le départ pour la ville voisine d'Arezzo.
Médiévale à souhait, Arezzo, nous accueille sur le parvis de sa belle cathédrale, envahi par les invités d'un mariage qui attendent en piaffant, la sortie du couple de mariés. Quelques secondes plus tard, les viva et les applaudissements montent à l'apparition de la jolie mariée et de son jeune époux.
Laissant tout ce petit monde à son bonheur, nous poursuivons vers la grande place. Tout à coup, Roberto Begnini, nous dépasse, saute de sa bicyclette, pour embrasser une jolie jeune femme qui l'attend sous un porche. "La vita è bella", le film palme d'or de Cannes, a été tourné en partie à Arezzo. Les cinéphiles peuvent d'ailleurs visiter la ville en suivant les panneaux installés aux angles des rues, portant les photographies du film et le résumé des scènes correspondantes. Arezzo, est un vrai décor de cinéma. A chaque coin de rue on peut s'attendre à voir surgir un personnage sorti de l'écran de notre imagination. La place d'Arezzo est magnifique. Comme beaucoup d'autres, elle est en pente, pavée de briques rouges, et encadrée de hautes maisons, arborant drapeaux et blasons. Nous y retrouvons nos jeunes mariés et leur photographe, venus immortaliser l’instant dans ce décor de rêve. La suite de la visite nous amène près d'un amphithéâtre, datant de la période romaine, ayant difficilement résisté aux épreuves du temps.
La tombée du jour sonne l'heure du retour. Ce soir, nos guides nous ont promis un délicieux repas toscan, à la "locanda dei sorci", située à quelques encablures de notre petite maison. Le lieu est superbe. Le jardin-terrasse domine agréablement les alentours. Grillades, pizzas, gnocchi, antipasti, sont au menu, le tout servi avec un bon petit vin de la maison. Repus, nous retrouvons notre treille, pour une petite discussion sous la lune, autour d'un "limoncello" bien glacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire