La petite maison Toscane.
Nous y arrivons, soulagés, après un long, très long trajet. Une jolie treille lourde de grappes parfumées, s'accroche à des piliers de bois ancrés dans le sol. Un tissu léger de canisse protège du soleil, le sol de briques de la terrasse. Un petit terrain court devant jusqu'à la piscine. Oliviers, noisetiers, et muriers encerclent la maison, située au cœur d'un paisible petit hameau "Barliano".
Au rez de chaussée, la porte de la maison s'ouvre sur la salle à manger aux murs tapissées de photographies familiales. Les générations s'y succèdent, en clichés noir et blanc, et la nostalgie des moments passés emplie la pièce. Une toute petite cuisine jouxte, et les chambres se succèdent dans l'aile opposée.
A l'étage, la disposition est la même, permettant à tout notre petit groupe d'investir confortablement les lieux.
Le décor de nos vacances toscane est en place. Le ciel dévoile une lune claire. Autour de nous, la campagne fait silence, comme pour écouter nos discussions, dans cette langue venue d'un pays voisin, entrecoupées par le bruit des fourchettes enroulant de délicieux spaghettis à la sauce tomate. Un petit chien hésitant s'approche de la table, et s'installe à nos pieds. Il sera notre compagnon de treille, tout au long du séjour. Maintenant, un sommeil lourd nous appelle en cette fin de soirée. La toscane est là, nous entourant de tous ses trésors. La petite maison toscane s'endort, dans la paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire