Ce soir là, nous rejoignons la maison avec de belles images plein les yeux.
Depuis le petit matin, nous parcourons la campagne toscane, en sautant d'un village à un autre, tout en découvrant de véritables merveilles.
Notre premier rendez-vous se nomme Montepulciano.
Ce gros bourg domine une vallée de carte postale, où des vallons endormis soutiennent des fermes aux façades de couleur ocre, entourées de cyprès florentins.
Montepulciano se révèle par une grande place incurvée, délimitée par des palais semblant se lancer des défis pour attirer le regard des visiteurs. Des murs, impressionnants de par leur hauteur et leur épaisseur, s'avancent sur la place par des somptueux escaliers, aux marches douces et profondes. L'église prend également une part importante de l'espace, et le tout offre une sensation de totale liberté. Au bout d'une petite ruelle, un muret de pierre, sert de balcon à une vue vertigineuse sur le décor purement toscan qui entoure la ville. De par les ruelles étroites qui glissent de la place, on parvient à s'extraire avec difficulté du cœur de Montepulciano, non sans avoir, au préalable, acheter une bonne bouteille du vin local. Le fameux Avignonesi : vino rosso nobile de Montepulciano (vin noble), que nous dégusterons un de ces prochains soirs, avec un bon plat de pâtes.
Quelques zigzags routiers plus loin, nous voici aux portes de Pienza.
Petite cité, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Pienza s'affirme par ses petites places successives, desservies par des ruelles encombrées, tout droit sorties d'un roman médiéval. Drapeaux colorés aux fenêtres, balcons fleuris, blasons aux façades des maisons, ruelles pavées, il ne manque plus que les damoiseaux et les damoiselles, que nous croisons pourtant, téléphone portable à la main.
C'est à Pienza que fût tournée le « Roméo et Juliette » de Franco Zeffirelli. Une rétrospective est d'ailleurs organisée autour du film, dans un magnifique palais. De nombreux visiteurs arpentent la ville, l'ambiance reste agréable, et il fait bon aller à la découverte des trésors de la ville.
La suite de notre route nous amène à Bagno Vignoni.
Un établissement de thermes, autrefois fréquentés par les romains, construit autour d'une source d'eau chaude, jaillissant dans un impressionnant bassin. La coutume veut que les visiteurs trempent leurs pieds dans les petits canaux d'eau chaude et soufrée, qui, un peu plus loin se jette dans des bassins-piscine, où chacun peut se baigner. Nous ne dérogeons pas à la tradition, et laissons nos pieds quelques minutes dans l'eau chaude, imaginant les bourgeois romains vêtus de leur toge blanche, arpentant ces lieux tout en discourant.
Sur le chemin du retour, une halte s'impose à l'Abbaye de Sant'Antimo, prise tout au fond d'une petite vallée, entourée de vignes et d'oliviers ployant sous les poids de leurs petits fruits verts. La « Toscanité » du paysage offre à ce lieu une tranquillité évidente. Nous y croisons notamment un groupe de brésiliens venus en visiteurs et en pèlerins.
Le jour se retire peu à peu, la nature s'abandonne aux couleurs brunes de fin de journée. Sous la treille, le parfum amer du parmesan recouvre celui des volutes du plat de pâtes, qui se dispersent dans les assiettes. Une nouvelle journée toscane prend fin, en attendant que débute la prochaine.
quelle bo voillage vous fesez ..
RépondreSupprimer