dimanche 26 septembre 2021

Côte atlantique - Estuaire de la Gironde

 Merchers - Talmont - Mortagne sur Gironde - Blaye

C'est une pluie battante qui se fracasse sur la tôle du fourgon au petit matin. La journée s'annonce morose. Nous prenons notre temps pour le petit-déjeuner à bord. 

Vers onze heures, un miracle, un rayon de soleil perce les nuages, éclairant la petite plage, et notre route jusqu'au village de Merschers. De jolies baigneuses de la belle époque nous y accueillent. Nous passons par le marché dominical pour y faire provision, notamment de délicieuses grosses tomates d'un rouge sang, que nous dégusterons au déjeuner. Nous descendons jusqu'au port pour faire la balade côtière. Nous surplombons les traditionnels carrelets, qui sont là par dizaines, arborant une palette de couleurs fanées par le temps et les embruns. Les grottes troglodytes, creusées dans les falaises jouxtant la Gironde, sont la curiosité du village. Nous bouclons notre tour après une bonne heure de promenade. 

Il est temps de reprendre la route vers le village voisin de Talmont sur Gironde. Ce village surplombe lui aussi l'estuaire de la Gironde. Le fait remarquable est qu'il est totalement interdit à la circulation, ce qui est appréciable. Son église de style gothique, dominant le fleuve, est majestueuse, tout en restant humble. Ses petites rues étroites et pavées encouragent à la flânerie. Les marchands du temple sont bien là, et les échoppes d'artisanat, de souvenirs et de produits locaux ne manquent pas. La balade reste toute de même agréable. L'heure avance. Nous faisons une halte à Mortagne sur Gironde, joli port sur l'estuaire, avant de prendre la direction de Blaye.

A Blaye, nous retrouvons l'incontournable Vauban. Nous avons l'impression de suivre la route Vauban, tant le personnage apparaît souvent dans les constructions de cette région. La forteresse de Blaye est superbe, et sans contexte le "must Vaubien" de la région. En parfait état, bien entretenue, elle abrite maisons, édifices, et chose étonnante, même un camping "intra-muros". Nous en faisons le tour, au moment où le soleil décide de prendre congé. Sur les berges de la Gironde, de la musique attire nos pas. "Le Bus des Carrelets", est en pleine effervescence, c'est la soirée "closing" de la saison. Bar d'extérieur, avec diverses caravanes de restauration, le lieu propose tapas ou repas, vin, mojitos et diverses boissons, au son de morceaux de musique tout en décibels. Nous nous installons autour d'un tonneau et y dégustons gambas panés, cœurs de canard, petits pains aux tomates confites et chorizo, arrosés d'un délicieux et corsé Mojito. Nous rejoignons le camion garé juste en face, d'où nous pouvons profiter de la musique poussée au maximum. Demain, nous devrions poursuivre notre descente des rives de la Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire