La presqu'île de Quiberon
Quiberon, se présente en forme d'ancre marine autour de sa baie, où, journellement, et toutes les heures, se succèdent les bateaux reliant Belle Île en Mer.
Une large et fréquentée promenade sur la mer, offre une ouverture directe à la ville, où s'engouffre le vent marin. La fin de saison est là, pourtant les ruelles, et même la grande plage, sont animées. De téméraires baigneurs se risquent quelques minutes dans l'eau froide, sous le regard effaré ou admiratif, c'est selon, des badauds de fin d'après-midi. Des amoureux se serrent tendrement pour mieux fendre les souffles venus du large. Les enfants, bruyants et heureux, courent dans le sable, et laissent la mer venir lécher leurs orteils. Septembre s'écoule lentement, se préparant à laisser octobre prendre son quart. Arrivés en fin d'après-midi, nous nous mêlons aux promeneurs pour profiter de cette agréable fin de journée, et comme le dit Michel Jonasz : "alors, on regardait les bateaux..." La crique en est remplie. Barques à fonds plats, petits chalutiers, voiliers. Les uns dorment au port, d'autres rentrent, et certains sortent en mer. Nous nous amusons de ce ballet flottant, jusqu'à ce que l'horizon engloutisse le soleil. Demain, on nous annonce une mauvaise météo. Ce sera l'occasion d'une longue journée de repos. Tenant compte des prévisions, nous réservons la journée de dimanche, pour rejoindre Belle île en mer.
Le lendemain matin, c'est jour de marché à Quiberon. Sous un ciel menaçant, nous parcourons, à pied, les trois kilomètres qui nous séparent du centre ville. Parvenus au marché, nous y trouvons une chaleureuse ambiance, et beaucoup de tentations. Ici, une boite de caramel salé, là, deux kouign'amans, là encore, de belles tomates de Guérande, des andouillettes locales, et chez le charcutier du coin, le jambonneau, et le choux farci de Quiberon. Nous repérons le cinéma "Le paradis", pour une éventuelle séance en cas de pluie. Ironie ou coïncidence, le film à l'affiche ce samedi est "Antoinette dans les Cévennes".
Contrairement aux prévisions, le temps se lève en tout début d'après-midi, nous autorisant à une bonne sieste sur la pelouse, bien installés dans nos fauteuils. En soirée, nous nous octroyons, une deuxième visite de Quiberon, plus élargie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire