jeudi 24 septembre 2015

6 - Jour de fête au Maroc

L 'Aïd El Kebir. 
Deux mois après la fin du ramadan, les musulmans se rassemblent, pour une fête religieuse et surtout familiale. A cette occasion, il est de tradition de sacrifier un mouton. Chaque famille doit acheter une bête en pleine forme. Au matin, le mouton est égorgé par le chef de famille, puis il est vidé, et préparé. Il ne sera coupé et partagé que vingt quatre heures après, pour permettre à la viande de se reposer. Le jour même, seuls les abats seront grillés en brochettes et mangés. 




Nous assistons dans la cour de la maison d'hôte, au dépeçage de deux bêtes. Cela prend à peine une heure, réalisé par les mains expertes et les couteaux aiguisés de deux Marocains, paraissant bien habitués à cet exercice.




















Comme le veut la coutume, nous dégustons presque aussitôt les brochettes d'abats.







C'est un jour de fête pour toute la famille ; les femmes ont les mains peintes au henné et ont revêtu de magnifiques robes traditionnelles, les hommes leurs djellabas.




 
Dans la cour de la maison, nous faisons connaissance avec Stéphane et Ahmed qui font actuellement le tour du Maroc à Vélo. Partis le douze septembre dernier de Casablanca, ils ont pour objectif d' y arriver fin octobre et, ainsi, achever leur boucle Marocaine.

Le reste de la journée est consacré au repos, sous le soleil, autour de la piscine, et du petit bassin.





Doucement, très doucement le soleil décline. La lumière se fait plus douce. En cette journée de fête, tout semble se vivre au ralenti. L'heure du dîner se rapproche. Quels nouveaux délices, allons nous déguster ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire