Il aura fallut vingt heures de bus pour
rejoindre Lima, en partant de Cusco. Heureusement, les autocars de la
ligne « Cruz del sur », sont vraiment très confortables,
et fort bien étudiés pour de si longs trajets. Nous arrivons à la
gare routière de la capitale Péruvienne, sous une lourde chaleur.
Il doit bien faire largement plus de trente degrés.
Avant de nous
retrouver à notre point de départ, trois semaines plus tard, nous
avons profité de nos trois jours de repos à Cusco.
Cette ville,
dont le centre ancien est classé au patrimoine de l'humanité, peut
être découverte de mille façons. Ce que nous avons fait. D'abord,
par une balade en autocar décapotable, offrant un tour de ville, en
passant par les lieux les plus touristiques.
S'en est suivie une promenade à pied dans les ruelles du cœur de ville, et notamment la découverte du tranquille quartier de « San Blas ».
Cet endroit situé un peu sur les hauteurs, pourrait être comparé au quartier Montmartre à Paris. Par ces petites rues en pente, bien sûr, où s'agglutinent petits restaurants aux ambiances intimes, mais également, par les petites échoppes des artisans et créateurs de la ville, qui laissent libre court à leur imagination, sans oublier de se référer au patrimoine de leur pays. Beaucoup de boutiques présentent des créations à caractères religieux, mélangeant les croyances andines, aux références de la religion catholique. Bijoux, tissus bariolés, traditionnels bonnets andins souvent revisités, statuettes, pierres sculptées, aquarelles colorées, on trouve de tout, même un petit cordonnier qui, en vingt quatre heures, vous présente vos chaussures sur mesure, selon votre choix de couleur et de forme. Déambuler dans les rues pavées de ce quartier, permet de s'écarter de l'excitation et du bruit de la ville. C'est en redescendant vers la place centrale que nous retrouvons toute cette agitation. Dorénavant à Cusco, il est interdit de klaxonner, ce qui est bien respecté compte tenu de l'imposante présence policière en centre ville. Pourtant, le bruit des klaxons est remplacé par les coups de sifflets stridents et répétés à l'infini, par des jeunes policières, qui s'aident de grands gestes pour accélérer la circulation. Nos pas nous mèneront également jusqu'à la gigantesque statue de l'Inca « Patchakutek », situé à l'entrée de la ville moderne, offrant un panorama à 360° degré sur la ville.
Nous nous offrirons une escapade culturelle avec la visite des musées de « l'Inka », et du musée « d'art pré-colombien ». Une agréable manière de compléter notre connaissance sur la civilisation inca, et en plus, de nous permettre de nous mettre à l'abri d'une pluie intempestive qui s'est abattue quelques minutes sur la ville. Entre temps, bien entendu, nous avons trinqué autour du « pisco sour », et dégusté de bons petits plats traditionnels : « La trucha asada » (truite grillée), « La salchipapa » (saucisses frites), «Pollo à la bresa » (poulet grillé et pané), et différentes pizzas, à l'avocat, aux quatre fromages péruviens, au piment … Un petit tour au marché traditionnel pour les derniers souvenirs et cadeaux, un peu de lèche-vitrine dans les quartiers chics, quelques arrêts café ou « cerveza Cusquena » (Bière de Cusco), ont complété notre activité de ces trois journées de repos, avant de nous préparer pour le retour.
Beaucoup de kilomètres sont devant
nous avant de retrouver nos petites montagnes Cévenoles. Vingt
heures de bus jusqu'à Lima, et treize heures d'avion jusqu'à
Paris. Mais qu'importe, cela valait bien le coup. Nous rentrerons
avec des images extraordinaires dans la tête, conscients de la
chance que nous avons eue.
Ces trois semaines passées dans ce pays
merveilleux, pour nous, c'était vraiment le Pérou !!